C’est à Hugues IV de Lusignan que revient la construction de l’Eglise de Brux entre 1023-1031. Cette église succède à une autre qui était la propriété des frères Geldoin et Vivien.
Seigneurs de la touche Bouchereau (aujourd’hui Chez Foucher), ce sont eux qui donneront cette église à l’abbaye de Nouaillé.
Ce bâtiment présente les caractéristiques des premières église romanes, l’abside et le chœur ne sont pas symétriques par rapport à l’axe Est et Ouest mais légèrement déportées vers le Nord.
Le clocher a subi différentes transformations, il a été couvert en ardoises, puis aujourd’hui en tuiles romanes.
Avant 1790 la Paroisse de Brux faisait partie de l’archiprêtre de Chaunay.
L’intérieur
Vous pouvez admirer ce superbe Vitrail représentant la Sainte Famille datant de 1870 : le donateur serait le Comte Rivaud de la Raffinière.
L’on découvre (la Vierge et l’enfant Jésus dans sa tunique verte, couleur de l’espérance), Saint Joseph et Saint Martin avec sa crosse, sous les traits du Comte Rivaud, et de chaque côté (le blé en herbe, la vigne symbole eucharistique, et à gauche l’écusson de la famille Rivaud.
Il y a eu différentes restaurations, surtout celle de 1994.
Lors de travaux, l’ancien autel datant de 1899 fut déplacé au fond de l’abside qui est circulaire voutée en cul de four. Le bas-relief de cet autel représente Saint Martin vêtu en soldat romain, montrant une croix, selon la légende ?
Le Saint Martin accusé par l’empereur de se retirer de l’armée par lâcheté, lui répondit avec une noble fierté : « qu’on me mette au premier rand sans armes autre que cette croix et l’on verra si un chrétien a peur de la mort ».
Un nouvel autel en pierre fût inauguré en juin 2033, installé devant l’ancien autel, afin de permettre les célébrations face au peuple, disposition liturgique après le concile de Vatican II en 1962.
Cet autel fût consacré par l’archevêque de Poitiers MGR Albert ROUET.
Une relique de Saint Martin fût incrustée dans la pierre lors de cette cérémonie.
Après cette restauration intérieure, les bâtiments de France nous demandent de laisser cet édifie dans sa sobriété et sa pureté romane.
Seuls sont restés : La Vierge Marie et Saint Joseph, et les 14 stations en plâtre du chemin de croix datant de 1924.
C’est pourquoi, quelques statues en plâtre furent entreposées dans la sacristie, par exemple :
- Saint Martin qui a perdu une main
- Saint Antoine patron des objets perdus
- Saint Isidore patron des paysans
- Et Jeanne D’Arc.
Deux beaux tableaux ont peut-être été offert par le Seigneur d’Epanvilliers à M. TRIAU de Montalembert qui ensuite les aurait donnés à l’Eglise de Brux.
Ces deux tableaux sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques le 16 décembre 1966.
L’un représente la Vierge à l’enfant copie d’originaux réalisés par le peintre flamand Van Dyck.
L’autre tableau représente l’Ange du Seigneur qui apparait en songe à Joseph pour qu’il se réfugie en Egypte avec Marie et l’enfant Jésus afin d’échapper à Hérode, il fût peint au 18éme siècle.
En très mauvais état ces deux tableaux furent envoyés en restauration au Louvre entre 1994 et 2011. Par Mr Guy ROBERT à l’époque Sénateur et Maire de Brux, qu’il en soit remercié (j’espère qu’il nous entend). A noter le travail respectueux de l’atelier Bernard ROUSSEAU qui a repris avec une grande fidélité les formes et les décors des cadres anciens pour donner tout l’éclat nécessaire à ces peintures.
De retour dans l’Eglise, l’inauguration eu lieu le 2 février 2013 en présence de Mr Le Maire, Robert BERGER, les tableaux furent bénis par notre archevêque actuel MGR WINTGER.
Ce qui attire notre attention, c’est une piscine à droite près de l’autel de la Vierge, on sait qu’une piscine est un petit entonnoir creusé dans la pierre destiné à recevoir les eaux ayant servi à purifier les objets sacrés. Il existait des piscines semblables dans les premières églises romanes.
Litre funéraire Seigneuriale avec 18 blasons des Saint Georges de Vérac, Seigneurs de Brux, peintre au 18éme siècle. La parenté avec les Lusignan explique la présence de femmes à queue de serpent (Mélusine).
Le pas de Saint Martin placé à droite de la porte ouest en 2007, Mr Pierre PROUST ancien Maire avec l’aval de son conseil municipal fût à l’origine.
Ensuite ce pas de Saint Martin fût inauguré par Robert BERGER ancien Maire de Brux, le 11 novembre 2008.
Aujourd’hui la commune a un projet, étant au contact avec l’association Via Sancti Martini qui souhaite intégrer l’Eglise dans son circuit Calise.
Il serait bénéfique d’accueillir des pèlerins et autres randonneurs ou touristes. Nous sommes sur le chemin, le départ du circuit de Saragosse – Ligugé jusqu’à Tours.
Ce bâtiment œuvre d’art, classé monument historique en 1914, est aussi pour nous un édifice sacré, lieu de rassemblement des croyants.
C’est un refuge pour toutes les causes de l’humanité depuis des siècles, les brucéens y déposent leurs joies, leurs peines, leurs douleurs de perdre un être cher.
Delors nous continuons tous ensemble à maintenir notre Eglise en bon état.
Située au cœur de notre village, c’est un havre de paix, afin de retrouver la sérénité.
La responsabilité de notre paroisse Saint-Sauveur en Civraisien est confiée au Père Michel MOUSSIESSI.
Paroisse Catholique
Pour tous contacts vous pouvez vous adresser :
- Au secrétariat paroissial :
25 route de Civray
86160 Gençay
Tel : 05 49 45 94 87
stsauveur@poitiers-catholique.fr
Mme Sophie Roy coordinatrice paroissiale
coord.stsauveur@poitiers-catholique.fr
- Au curé responsable :
Père Michel Moussiessi
25 route de Civray
86160 Gençay
Tel : 05 49 45 94 87
06 31 85 86 26
mmoussiessi16@ gmail.com
- Au prêtre résidant à Couhé :
Père Jean-François Plantureux
11, rue Auguste Braud
86700 Couhé
Tel : 05 49 42 53 25
06 51 75 90 57
- A la permanence du presbytère de Couhé :
11 rue Auguste Braud à Couhé
Les lundi et vendredi de 14h30 à 17h00
tel : 05 49 42 53 25
Extrait contenu du Site l'Ouvroir sur l'historique de L'Eglise Saint Martin de Brux (cliquez)