Très belle fin de journée à BRUX ce jeudi 4 mars 2021

Le conseil municipal a eu le plaisir hier soir de recevoir et surtout d’échanger avec Bruno Belin et Yves Bouloux.

157335846 277495460392942 2532983909713346828 n 157305037 277495410392947 583869990543573501 n
157400964 277495393726282 3764117757551382074 n

157518058 277495470392941 4594721420864471784 n

Au programme de nos échanges : les conséquences catastrophiques de la prolifération anarchique des éoliennes dans le Sud Vienne, le PLUI qui bloque le développement de nos communes, les effets du Covid 19 sur la situation de nos concitoyens, l’organisation de la vaccination, l’équilibre financier des budgets communaux, l’arrivée du numérique et le développement de la téléphonie mobile et bien sûr le programme de nos projets : installations d’une MAM, d’un appartement, d’un commerce...

Merci à nos sénateurs d’être au contact des élus du territoire.

Horaires déchetterie Chaunay

Affiche violences femmes 2

Point d’étape au terme du 1er trimestre 2021 des projets de la commune de Brux.

Après avoir construit en 2020 des toilettes adaptées à nos très jeunes concitoyens et aux normes ainsi qu’un local de rangement à l’école maternelle, octroyé de nouveaux locaux à l’Association de Parents d’élève qu’ils ont eux-mêmes aménagé, lancé la construction d’un agrandissement des bâtiments communaux, terminé la réalisation d’une réserve pour la supérette Vival et réaménagé le logement au-dessus de la cantine scolaire en hébergement d’urgence et bibliothèque scolaire, nous avons fait l’acquisition en fin d’année d’une propriété en plein centre bourg dite « Ferme de l’étalon » qui comprend une bâtisse dont l’une des fenêtres est inscrite à l’inventaire des monuments historiques.

L’ensemble de ces investissements ont été largement aidés par des subventions du département de la Vienne et de la communauté de commune du Civraisien en Poitou. Il ne faut pas oublier l’entretien du quotidien : voirie, cimetière, bâtiments publics et les animations de fin d’année qui renforcent l’attractivité de notre commune pilotée par quelques conseillers municipaux à qui j’adresse mes remerciements ainsi qu’aux bénévoles qui se sont joints à eux.

En 2021, dans le cadre de « la revitalisation des centres bourgs » conduite en collaboration avec les équipes du département de la Vienne, (CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de la Vienne) et la Direction de l’appui aux territoires et aux communes), avec l’aide aux travaux de rénovation énergétique du bâti public de SOREGIES, le concours de la communauté de commune (pôle attractivité) et de l’état au travers de la DETR délivré par le sous-préfet, nous lançons l’aménagement d’une maison des assistantes maternelles dans l’ancien logement de la Poste ainsi qu’un appartement de type "T2+" au 1er étage de cette même poste.

Nous allons terminer le garage pour notre bus scolaire dans l’agrandissement des ateliers communaux.

D’autre part, nous élaborons l’aménagement de l’espace d’accueil de l’école maternelle en nous rapprochant de Mme Agnès Castel Inspectrice de l’Éducation nationale et de la directrice de l’école.

Nous entamons également une réflexion avec le « CRER » (Centre Régional des Energies Renouvelables) dans le cadre du Plan Climat Air Energie du territoire du Civraisien en Poitou sur la mise en réseau de chauffage EnR (énergies renouvelables), du pôle « École, Cantine, salle des fêtes, Mairie » de notre bourg.

Nous avons rencontré M. Aveline de Habitat de la Vienne pour étudier la possibilité de la construction de 4 logements dans le lotissement Jeanine Le Corre en collaboration avec l’Architecte des bâtiments de France. Quelques investisseurs privés, habitants de la commune étudient la possibilité de construction de quelques autres maisons pour les louer.

Nous partageons l’ensemble de ses projets et quelques autres pour les prochaines années avec nos interlocuteurs et partenaires habituels et nous avons eu la chance de recevoir le sous-préfet de Montmorillon qui a visité l’ensemble des bâtiments de notre centre bourg entrant dans le périmètre de nos projets. Nos deux sénateurs avec qui je suis en lien étroit ont rencontré le conseil municipal en réunion au cours de laquelle nous avons passé en revu l’ensemble du projet de développement de la commune sur la mandature. Je rencontre d’ailleurs une nouvelle fois dans le cadre d’une réunion préparée par Bruno Belin, M. Benoît BYRSKI sous-préfet de Montmorillon pour aborder le sujet crucial des contraintes et incompréhension que nous constatons depuis la mise en place du nouveau PLUI et du SCOT Sud-Vienne.

Rendez vous à l’été prochain pour un prochain point d’étape qui, espérons le, nous permettra de retrouver un rythme de vie plus conforme à nos habitudes.

A très vite,

Frédéric TEXIER, Maire de Brux