Carte nationale d’identité

S’adresser à la mairie ou antenne de police délivrant des cartes d'identité, (gratuit) - pièces à fournir : 2 photos d’identité, 1 justificatif de domicile, 1 extrait d’acte de naissance, ancienne carte ou déclaration perte/vol (dans le cas de perte/vol + timbre fiscal de 25 €), le livret de famille, pour les mineures de parents divorcés : jugement de divorce.
Pré-demande de carte d'identité : Pour utiliser ce télé-service, il faut créer votre compte puis saisir les informations dans « Pré-demande CNI » en ligne (rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande).

Passeport

S’adresser à la mairie – Enfant de moins de 15 ans 17 € – Enfant de 15 à 18 ans 42 € - Adulte 86 € timbre fiscal – Pièces à fournir : 2 photos d’identité, 1 justificatif de domicile, 1 copie intégrale de l’acte de naissance, ancien passeport ou déclaration de perte/vol, pour les mineurs : livret de famille, accompagnés des parents.

Extrait de casier judiciaire

S’adresser à Casier Judiciaire National – 107, rue du Landreau 44079 NANTES cedex 01 (02.51.89.89.51) – Demande par écrit ou par internet www.cjn.justice.gouv.fr gratuit.

Extrait acte de naissance

S’adresser à la mairie du lieu de naissance – gratuit – enveloppe timbrée – Fournir la date de naissance (filiation fils(les) de…et de…).

Extrait acte de mariage

S’adresser à la mairie du lieu de mariage – gratuit – enveloppe timbrée – A fournir : Date du mariage, noms et prénoms des époux.

Extrait acte de décès

S’adresser à la mairie du lieu du décès ou du domicile du défunt, gratuit, joindre à la demande une enveloppe timbrée, fournir la date du décès, les noms et prénoms du défunt.

Déclaration de naissance

S’adresser à la mairie du lieu d’accouchement, gratuit, pièces à fournir : certificat médical de naissance, le livret de famille ou la carte nationale d’identité.

Carte d’électeur

S’adresser à la mairie, gratuit, pièces à fournir : carte nationale d’identité ou passeport, justificatif de domicile.

Certificat de concubinage

S’adresser à la mairie, gratuit, aucune obligation de délivrance, pièces à fournir : carte nationale d’identité des 2 concubins, justificatif de domicile.

Carte grise

Sur internet, auprès de l'ANTS : Site de l'ANTS
Via un garage automobile agréé par la Préfecture : Trouver un garage dans la Vienne
Pour en savoir plus sur le prix de la carte grise et éviter les arnaque : Guide

Perte ou vol de papiers

Carte nationale d’identité, permis de conduire, passeport, carte grise…Faire une déclaration de perte ou de vol à la gendarmerie ou auprès des services de la police nationale. Un récépissé de déclaration de perte ou de vol valable 2 mois (1 mois pour la carte grise) vous sera remis gratuitement.

Extraits d’actes

Formalités pour les personnes de nationalité française nées, mariées ou décédées à l’étranger : s’adresser au ministère des affaires étrangères – service de l’état civil : 44941 NANTES cedex 9 ou dans les territoires d’outre-mer : à la mairie du lieu de naissance ou le ministère des Dom Tom : 27, rue Oudinot 75007 PARIS.

Etrangers (toutes formalités)

Carte de séjour, permis de conduire, passeport, carte grise… s’adresser à la Préfecture service des étrangers.

Recensement des jeunes

Le recensement pour l’appel de préparation à la défense est obligatoire pour tous les français et les françaises dès l’âge de 16 ans et ce dans un délai de 3 mois suivant cette date d’anniversaire ainsi que pour toute personne ayant acquis la nationalité française entre son 16ème et son 25ème anniversaire. Son objectif est de susciter une prise de conscience collective des devoirs de tous les citoyens au regard de l’effort de défense nationale. Pour effectuer cette démarche vous devez vous présenter à la mairie de votre domicile muni(e) d’une pièce d’identité, du livret de famille et d’un justificatif de domicile.

Trésorerie de Couhé

A compter du 20 décembre 2017 la Trésorerie de Couhé est définitivement fermé.
A compter du 01 janvier 2018, une permanece aura lieu dans les anciens locaux de Couhé :
- lundi matin de 9h à 12h
- mercredi après-midi de 14h à 17h