Retour Accueil


Aérodrome

La plateforme aéronautique rassemble sur le site des Bernards, un grand nombre d’activités aéronautiques. Ce site est exceptionnel à plusieurs titres puisqu’il offre au public et aux pratiquants un choix de multiples loisirs aériens.

Depuis avril 2014, la plateforme aéronautique de Couhé-Vérac possède son propre site web : http://www.aero-couhe.com

Le vol en avion au sein de l’aéroclub de Couhé-Brux et du civraisien avec possibilité de suivre la formation de pilote d’aviation légère, de partir en vol de découverte, et de pratiquer le vol de nuit. De nombreux projets visant les publics particuliers sont mis en place : vols d’initiation en faveur des collégiens, vols de découverte pour les personnes handicapées, pour les seniors… L’aéroclub est bien connu par son meeting aérien qui rassemble chaque année le 3ème week-end de juillet un grand nombre de spectateurs.
Lien : www.lfdv.blogspot.com & http://www.meeting-couhe.com/ 

Le vol en ULM, au sein de l’association CUBYC, propose par la diversité de ses appareils (pendulaire, 3 axes, autogyre, paramoteur) une activité adaptée à toutes les envies des pilotes : aux amateurs de voyages le 3 axes et sa vitesse de croisière élevée, aux fanas de pilotage en plein air l’agilité des machines pendulaires, aux découvreurs de sites la facilité de transport du para moteur. Quant aux amateurs de sensations particulières, l’autogyre est l ‘appareil idéal capable d’évolutions dans des périmètres réduits à l’extrême.

Le vol libre, au sein de l’association OPAL, pour les amateurs d’ailes volantes (deltaplane) qui souhaitent conserver leur liberté de pratique multi sites, mais prennent souvent leur départ du terrain des Bernards.

La présence de machines anciennes au sein de l’ASAB (association de sauvegarde des avions de brousse), avec le Broussard, l’Alouette II, le Piper Cub. .. Lien : www.avionsdebrousse.org

Très prochainement, l’aéromodélisme, pour la construction de maquettes, le vol indoor et outdoor d’appareils radiocommandés.

 

L'aéro-club comptabilise 558 heures de vol

L aero club comptabilise 558 heures de vol image article large

L'assemblée générale de l'aéro-club de Couhé/Brux et du Civraisien, qui porte l'activité avion de la plateforme aéronautique, s'est tenue dimanche, salle Saint-Exupéry à Couhé, sous la présidence de Patrick David, en présence de Jean-Louis Ledeux, conseiller départemental, de Marcel Pény, maire de Brux et de François Durand, vice-président de la plateforme aéronautique. En 2016, l'association comptait 46 membres, dont 28 pilotes brevetés et 8 élèves pilotes. Le bilan d'activités est positif avec 558 heures de vol dont 25 heures de nuit. Parmi les 16 pilotes qualifiés pour ce type de vol, Jean Robin, pour la troisième année consécutive, se voit attribuer le « Hibou d'or ». Le bilan comptable présenté par le trésorier, Philippe Gay, est approuvé à l'unanimité. Il en ressort, entre autres, que malgré l'absence de subvention de la Région, le bilan du meeting 2016 est positif : « Le choix des machines qui font le cœur du plateau du meeting étant le gage de ce succès. » Concernant l'action « promotion des jeunes », soutenue par l'aéro-club, Lilian Massard, 17 ans, compte maintenant 41 heures de vol ; Nathalène Serieye, 17 ans, en a effectué 25. Sterenn Guezennec, 16 ans, sélectionné parmi les lauréats du BIA 2016, va débuter sa formation. Une nouvelle forme d'aide, sous forme de bourse en faveur des jeunes, a été plébiscitée pour les moins de 25 ans. Le vice-président de la plateforme, après avoir remercié la communauté de communes pour la rénovation de la terrasse du club house et la mise aux normes de la station d'avitaillement, a présenté le projet de construction du hangar, pris en charge par les associations de la plateforme.

Objectifs et projets

Les objectifs et projets 2017 visent à maintenir l'activité vols de jour et de nuit, à poursuivre l'activité « publics particuliers » pour les élèves des collèges de Couhé, Civray, Charroux et Lusignan, les personnes handicapées et les enfants malades. Le meeting aérien aura lieu le 23 juillet et aura pour thème « Le transport aérien militaire » avec, entre autres, la présentation d'un DC3.

> Le bureau élu : président Patrick David, vice-présidente Catherine Hugault, trésorier Philippe Gay, trésorière adjointe Chantal Saurois, secrétaire Jean-Pierre Lacheteau, secrétaire adjoint Jean-Maurice Demarbre.

 

Une équipe de France aux Bernards

De lundi à jeudi 5 Mai 2016, l'équipe de France de paramoteur a jeté ses bases sur la plateforme aéronautique des Bernards, dans le cadre des sélections du championnat du monde qui se déroulera en Angleterre, en août. 25 pilotes, dont Gaëtan Magnan, issu du club local, sont en compétition. Ils évoluent sur mono ou biplaces et représentent 16 équipages de toute la France. Les forces et faiblesses de chaque pilote ont été analysées au cours de trois épreuves. Une d'économie, « voler le plus longtemps avec la même quantité de carburant » ; une autre de navigation, « repérer les balises réparties sur le territoire, sans GPS, à partir d'une carte, en faisant le parcours le plus court possible» et une épreuve alliant navigation et rendement « qui nécessite une bonne connaissance de la machine.»

La compétition, placée sous la responsabilité de Joël Aimable, directeur technique national de la fédération française d'ULM, se déroule à Couhé « en raison de la qualité des infrastructures, de l'environnement, de la logistique, des excellentes relations qui existent avec les autres usagers de la plateforme et de l'espace aéronautique libéré sans aucune difficulté pour le temps des épreuves ». Mais aussi, tient à préciser le directeur, « pour la qualité de l'accueil et… le farci poitevin ».


Du nouveau sur le terrain de Couhé

Autogire Magny M16 940 Turbo
Nicolas Porge a créer son entreprise de baptême de l'air en ULM et de photographie aérienne sur le terrain d'aviation de Couhé.
Si vous souhaitez réaliser un vol en Autogire, contacter le. Toutes les informations utiles sur le site:
www.couheulmloisirs.fr
http://m.youtube.com/watch?v=kzj_zMLkIWU 

Bon vol à Couhé ULM Loisirs.

 
 
 


Patrouille de France
 

Le salut amical de la Patrouille de France à l'aéroclub de Couhé !
Magnifique hommage qui nous a été fait ce vendredi 6 juin 2014, lors de son passage du Vigeant vers la Normandie.
.

 

FaceBook  Twitter